Laas Marmorbahn
Cette installation est constituée d'un téléphérique industriel amenant les blocs de marbre extraits de la carrière à une gare de chargement. Les blocs sont chargés sur des wagons emmenés à la station supérieure du funiculaire par une locomotive. le wagon et son chargement sont transbordés sur un funiculaire chargé de descendre cette cargaison en plaine d'où un second chemin de fer industriel le prendra à nouveau en charge pour l'amener en usine. (Photos réalisées en 2012)
Site d'extraction et téléphérique amenant les blocs au chemin de fer supérieur
Ancienne gare de transbordement et ancien téléphérique
Le funiculaire s'approche du lieu de transbordement
Train supérieur emmenant son chargement au funiculaire
Station supérieure du funiculaire et gare de transbordement train-funiculaire
Arrivée du wagon vide sur le funiculaire
Le wagon vide va être poussé hors du funiculaire et remplacé par le wagon chargé
Le wagon et son chargement sont mis en place sur le funiculaire
La locomotive, après avoir mis en place le wagon sur le funiculaire, manoeuvre par l'autrevoie et vient crocher le wagon vide préalablement amené en amont de l'aiguille.
Puis la composition repart chercher un nouveau bloc
Bâtiment de la machinerie et pilier de suspension du câble
Roue de la machinerie du funiculaire
Le funiculaire, écartement 2,80 mètres, le chemin de er de plaine et l'usine.
Funiculaire en route
Funiculaire chargé approchant de la station inférieure et locomotive en attente.
La locomotive a croché le wagon et s'apprête à partir en direction de l'usine.
Le train de plaine s'apprête à traverser le pont enjambant le fleuve Adige.
Sortie de l'usine en direction du funiculaire pour ce convoi vide
La locomotive dans l'enceinte de l'usine
Intérieur de l'atelier de façonnage des blocs de marbre.
Plaque de construction des wagons, 1929 - Anno VII (car 7ème année de l'ère Mussolinienne en Italie)
Plaques de constructeur des locomotives.
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