Modèles réduits : Trains

B 2310 EW I RhB

Locomotives Shay Class C






Citerne Gulf CFF 539 371 



L6 8661 CFF 





Buco 0

Voiture "Bacalan" SNCF Buffet


Autorail Billard A 150 D




Transport de déchets nucléaire


F4 CFF 18902



Tagnpps 37 80 0764 591-4 VTG-D

Wagon pour transport de céréales




P531051 Citerne BP

Ce wagon citerne est encore immatriculé auprès des CFF, aujourd'hui la plus grande partie des wagons sont propriété d'entreprises privées. 

Ae 4/4 255 BLS verte


Az 23565 FS



Fourgon FS




X4 9384 BLS




B 549 Zentralbahn


Fourgon PLM Dd2yi 24507



Wagon transport de verres


Voiture Jurail Express



AD Swiss Express




A Swiss Express





WR Swiss Express




B Swiss Express





Re 4/4 II 11112 Swiss Express



ABDe 4/8 BLS à Burgdorf le 17.08.2023

Melide le 17.08.2023

Glacier Express à Melide le 17.08.2023

RAe TEE II et voitures SNCF

Melide le 17.08.2023

Ae 6/8 BLS

Suisse Miniatur le 17.08.2023

AB 302 MOB



A 107 MOB 





                                                                Logo MOB des années 80.

C4 171 SEG (BC)





Wagon citerne pour mazout SZD






Re 460 015-1 AGFA



Wagon de secours BLS Spiez




Voiture Pullman de 1ère classe 4072




Pocher

BD 2477 RhB




CC 1102 SNCF



Tgpps 21 85 5789 217-9


Be 4/6 12301



Be 3/5 11201




Fourgon Poste Italien 



BD4osuv 57 51 82-78 006-5 PKP



Re 420 278-4



GDe 6005 Fête des Vignerons


B 2245 RhB



Voitures Flixtrain

Flixtrain est une entreprise ferroviaire crée en 2018 et assurant des liaisons en Europe à des coûts particulièrement bas. Elle est aussi active dans le transport par bus ceci au moyen de sa filiale "Flixbus"










Bpm 61 85 20-90 204-9 CFF


Gamme Hobby de Piko

151. A. 4 SNCF




Voiture lits Soviétique 




Ae 3/6 I 10703




Draisine DU 65 SNCF




BR 183 001 ARRIVA





A déclassée en B  PKP IC 



Chasse neige Russel Canadian Pacific





WR VU I 50 85 88-33 119-1





Train forestier HOf




B RhB 2311 Bernina



Wagon pour transport de lait 537909 SNCF





HC 588 831 SNCF Wagon pour transport de lait





Db 10451 CFF






Pelle mécanique Caterpillar M323F Rail/Route



IC 588 822 SNCF wagon pour transport de lait



Bt 52806 RhB




HGe 3/3 22 BOB




Rame SBahn Zurich Partenariat ZVV

SZU

VZO

VBZ

VBG

Postauto

Stadtbus Winterthur

Z 7110 SNCF






Am 842 102-6




Billard A80D CFD




Awümz 51 80 19-70 001-7 DB




Pano-2 Mariazellerbahn (Növog)




Bhv 50 55 20-27 136-0 MAV




Re 420 502-7 WRS



K3 CFF "Pour vos marchandises le rail"



BR 1216 940-7 SLB (Salzburger Lokalbahn)

Cette locomotive du SLB utilisée en trafic marchandises à travers l'Autriche a été mise en service en 2008 et vendue en 2021.


X 15 MOB






BB 25528 SNCF




Tramway de la Sarthe Locomotive No 60


AB 4124 FO



B 4225 FO


B 4223 FO


GP38-2 Canadian National







E 655 081 Trenitalia Cargo

Cette locomotive issue de la transformation d'une E 656 est la seule à porter le Caiman portant lui même une pancarte "Cargo"




DZ 330 GFM

Ce fourgon mixte bagages et poste circulait sur la ligne FMA (Fribourg - Morat - Anet) des GFM, devenus aujourd'hui les TPF.




Voiture mixte 1/2 classe SJ




Vru SNCF Gril Express




A 50 85 18-33 020-6 CFF, type légère.




NS Bcm 51 84 50-70 00-3


Autorail Budd BC 31 British Columbia




Bp 2526 Bernina Express


Bz 80-26 FNM

Voiture légère à entrée médiane ex CFF acquise par le FNM au début des années 80.


RCe 2/4 CFF (13 mm) Wesa

Cette automotrice Flèche rouge est apparue dans les nouveautés de 1953.


Re 4/4 I 427 CFF (13 mm) Wesa

L'entreprise Wesa à Inkwil est née en 1945 et le modèle de la Re 4-4 I est apparu dans les nouveautés de 1950.

Ge 4/4 II 618 Bergün / Bravuogn



Hbbillns PanGas

Re 6/6 11602 "Morges"

AB 303 MOB 

(Logo nouille)

Bs 236 MOB


Bs 233 MOB


Bs 232 MOB



Re 420 503-5 Rhomberg-Sersa

Cette locomotive a été utilisée en livrée Suisse Express par les CFF, elle a été ensuite vendue au BLS puis à Travys et enfin à Sersa. 




Bs 231 MOB

Roco Next Generation

En 2014, dans le but d'attirer les plus jeunes vers l'univers du train électrique et du modélisme ferroviaire, Roco a eu l'idée de créer la gamme "Next Generation". le coffret de base, Art. 51401, se constituait d'une locomotive, de 2 wagons, d'un ovale de voie, il fallait pour jouer télécharger une application sur sa tablette ou son smartphone. 
Ces coffrets n'ont été vendus que dans les pays germanophones et anglophones. 
Le produit n'ayant pas eu le succès escompté, son développement et sa production ont été abandonnés. 








B 50 85 20-33 251-3 VU I CFF



Ek 618 MOB

Wagon tombereau mis en service en 1904


Z2 257 La Poste

Ce wagon pour transport de colis postaux a été construit en 1986, il était visible incorporé dans des trains postes mais aussi en queue de nombreux trains voyageurs,
Après la modification des transports postaux mise en place en 2004 par La Poste Suisse, ces wagons ont été rendus disponibles,. Bon nombre d'entre eux ont été vendus aux CFF ou à des entreprises privées chargées de la maintenance des voies ferrées ou des lignes de contact. 
Ce wagon avait été habillé d'une livrée montrant le nouveau centre de tri de Luzern d'où il partait quotidiennement desservir les cantons de Suisse Centrale.


Sru SNCF Livrée Corail


B 814 Schlieren BLS

Voiture avec soufflets et portes vertes



El 13.231 NSB

Ces locomotives ont été construites à 37 exemplaires entre 1957 et 1966.


D 4062 RhB

Ce fourgon a été verni dans la même livrée que les voitures salons et sert de voiture cuisine, il a changé d'immatriculation en 2006 pour devenir le D 4051.

E 626 362 des FS

Locomotive électrique construite et mise en service dès 1927, à 448 exemplaires, 2100 kW,

DF4E 001 des chemins de fer chinois

Locomotive Diesel-Electrique de 4860 kW produite à 16 exemplaires par la firme Sifang entre 1995 et 1997


8G 002 des chemins de fer Chinois

Cette belle locomotive a été construite entre 1987 et 1990 au nombre de 100 exemplaires, ceci par l'entreprise Soviétique Novocherkassk Electric Locomotive Plant (NEVZ),



La 8G 002 préservée au musée National des chemins de fer à Pékin

BR 1116 142-9 CAT ÖBB

Locomotive Taurus ÖBB dans la livrée des trains reliant les diverses gares de la ville de Wien à l'aéroport (CAT = City Airport Train).

ABe 4/4 II 41-49 RhB

Ces automotrices construites à 9 exemplaires de 1964 à 1972 étaient destinées à la ligne de la Bernina, 
Les trois derniers exemplaires livrés en 1972 (47-49) étaient plus longue de 40 cm par rapport aux 6 premières automotrices elles avaient également une tare plus élevée de 2 tonnes. 
Aujourd'hui, ces automotrices ont été retirées du service régulier, 
La ABe 4/4 II 48 est devenue Xe 4/4 23201
La ABe 4/4 II 49 est devenue Xe 4/4 23202
La ABe 4/4 II 46 est préservée à titre historique
La ABe 4/4 II 47 sert de véhicule de réserve-



B 50 63 20-33 700-5 BLS

Cette série de voitures construite en 1984 servait essentiellement de voitures intermédiaires pour les rames RBDe 4/4 et ABt livrées à la même époque. 
Leur aspect particulier lié à la forme de leur toiture leur a donné le surnom de voiture "Lego".
Aujourd'hui ces voitures sont progressivement mises hors service. 

BR 91 81 1116 077-9 ÖBB

Cette belle locomotive, porte d'un côté une livrée en hommage à Michelangelo et de l'autre une livrée en hommage à Galilée.




Xk 9334 RhB

Wagon transformé en 1996 sur la base d'un wagon construit en 1963 par Josef Meyer à Rheinfelden.
Utilisé essentiellement pour le transport d'une nacelle pour la ligne de contact. 


C 5/6 2976 chauffe au  fuel



Uce 8042 RhB



Chasse neige historique R3 RhB




Ge 4-4 II 611 

Cette locomotive est la première des Ge 4/4 II mise en service en 1973. Elle est en livrée "Login" 2ème du nom.



Ge 4/4 II 623

Cette locomotive a fait partie de la 2ème série livrée en 1984, aujourd'hui ces locomotives sont petit à petit transférées au service marchandises.


Boîte d'autorail HO de la firme Rapido

Mention étonnante figurant sur une boite d'autorail de la firme "Rapido"

WR VU I CFF Mitropa



ABt 4152 MGB

Cette voiture de commande a été construite en 1971 par SIG et BBC. Elle est compatible avec les Deh 4/4 I et les Deh 4/4 II du MGB. 
Aujourd'hui elle circule sur la totalité du réseau MGB, tant dans sa fonction de voiture de commande que comme voiture incorporée dans des trains en tant que voiture de renfort. 

E 3/3 8495 CFF Chauffe électrique

Afin de suppléer au manque de charbon, les CFF et l'industrie Suisse ont eu l'idée en 1942 de transformer des locomotives à vapeur afin de les chauffer à l'électricité. 
Les E 3/3 8521 et 8522 reçurent donc des équipement prévus à cet effet en 1943. 
La 8521 les conserva jusqu'en 1951 et la 8522 jusqu'en 1953.
Voici une reproduction de cette locomotive réalisée sur base Liliput. Afin de simplifier la transformation, le numéro 8495 de la locomotive Liliput originelle a été conservé. 


VL 19

La locomotive CoCo de type VL 19 a été construite à 145 exemplaires entre 1932 et 1938, c'est la première locomotive électrique intégralement conçue en URSS, sur les 145 exemplaires construits deux ont été préservés à titre historique. 
La locomotive porte les Lettres "VL" en hommage à Vladimir Lenine. 




L2 608 MOB

Wagon tombereau construit en 1904.


B 2224 RhB

Voiture à 4 essieux des RhB construite en 1929.

Locomotives Crocodiles CFF Enneigées

Märklin a en 1988 et 2004 produit un modèle de crocodile en version enneigée. en 1988 avec un modèle à caisse plastique de la Be 6/8 III 13303 et en 2004 avec un modèle à caisse métallique de la Ce 6/8 III 14310. 
L'aspect enneigé étant, en ce qui me concerne mieux représenté sur la variante métallique. 













Ast 116 MOB

Voici la Ast 116, voiture de commande "Grande Vue". Après la mise en service en 1976 de la première voiture Panoramique Climatisée à voie métrique en Europe, suivie en 1979 de la mise en service de la première rame entièrement panoramique puis d'une deuxième rame en 1982. Il a été décidé en 1985 de franchir un pas supplémentaire avec la mise en service progressive du "Superpanoramic Express" composé de la Ast 116, de la Ars 115 et de la BDe 4/4 3006, suivies en 1986 de la Ast 117 et de la BDe 4/4 3005. Les "Autorails" 3005 et 3006 avaient été débarrassés chacun d'une cabine de conduite qui a été montée dans chacune des Ast. 
Ces voitures ont été modifiées en "GoldenPanoramic Express" en 1995 adoptant une livrée proche de celle du "Crystal Panoramic Express" puis à nouveau en 2000 adoptant  la livrée "GoldenPass Panoramic" et enfin en 2019 adoptant la livrée MOB en vigueur actuellement. 
Les autres modifications ont porté sur l'adaptation de la bulle de la cabine de conduite de façon à la rendre plus moderne d'apparence, le remplacement des portes latérales d'accès par des portes louvoyantes coulissantes mais aussi sur l'adaptation de la commande multiple aux GDe 6000 puis aux Ge 8000 et aux ABe 9000 (ABe 9300 et Be 9200 ) respectivement aux ABeh 7500 ainsi qu'à la pose des attelages automatiques. 
Les armoiries figurant sur ce véhicule sont celles de la ville de "Lausanne", on trouve aussi près des portes latérales d'accès à la voiture les armoiries de la Finlande, cette voiture ayant été utilisée en 1986 entre Zweisimmen et Gruyères par Monsieur Le président Finlandais "Mauno Koivisto" lors de sa visite d'état en Suisse.


Ars 115 MOB

La Ars 115 a été construite pour la mise en service de la rame Superpanoramic Express en 1985, elle servait de voiture salon-bar. Elle a été dotée d'un aménagement intérieur particulier sous la forme de canapés banquettes formant des espaces de dimensions variables.
Peu appécié de la clientèle cet aménagement intérieur a été démonté en 1995 et la voiture transformée en Brs 228.
Il est à noter que la Ars 115 portait une armoirie de la ville de Martigny, car en 1992, elle est allée comme stand du MOB à la Foire du Valais dans le cadre de la présentation du projet de ligne ferroviaire du Sanetsch, censée relier Sion à Gstaad.



Sbk-v 7708 RhB

Les RhB ont passé commande en 1999 d'une série de 15 wagons Sbk-v 7701 à 7715. Ces wagons surbaissés servent avant tout au transport des containers. 
Pouvant accepter une charge utile de 24 tonnes, ils se sont révélés être d'une capacité un peu trop réduite pour les RhB, pour cette raison une seconde série a été commandée en 2001 avec une charge utile de 30 tonnes. 
En 2013, le chemin de fer MOB a acheté d'occasion aux RhB 6 wagons de la première série soit les Sbk-v 7701 à 7706. Au MOB, ces wagons n'étant pas destinés au transport de containers mais au transport de matériaux divers pour l'infrastructure, ces wagons ont été adaptés par l'entreprise "Bombardier" dans son usine de Villeneuve, ils ont été dotés d'un plancher en bois et mis au standard MOB en ce qui concerne le système d'attelage. Renumérotés X 771 à X 776 ils sont engagés quotidiennement au service de l'infrastructure. 

B 218 MOB

Cette voiture est issue de la transformation en 2000 de la A 104 livrée en 1964. 
Elle a également subi une dernière modification, soit l'adaptation d'attelages automatiques et la mise en place d'un système d'annonce des destinations sous forme d'écran.


B VU III BLS

Au début des années 1970, les CFF ont fait construire une nouvelle série de voitures unifiées pour services intérieurs, les VU III, ceci afin de créer de nouvelles rames Intercités reliant Genève à Rorschach. 
Ces rames étaient dotées de la climatisation. les trois prototypes ont également été dotés d'un système de pendulation. 
Actives aux CFF sur les Intercités/Intercity jusque dans les années 1985-1986, soit dès l'arrivée des nouvelles VU IV. 
Sept voitures B VU III ont dès lors été transformées en Bt afin de former des rames réversibles VU III circulant prioritairement sur la liaison Genève - Luzern.
Les WR ont été retirés de ces rames puis mis aux couleurs "Mitropa" ou "Le Buffet Suisse" et intégré dans des trains de diverses lignes., après un délai relativement court ils ont tous été mis hors service. 
Les autres voitures ont été vendues au BLS en 2004 et ont continué à circuler en rame navette sur diverses lignes, notamment, Bern - Luzern, Zweisimmen - Interlaken Ost, Bern - Neuchâtel. Ces rames ont quitté la scène ferroviaire helvétique au début de cette année 2022.

Voiture Restaurant VU I CFF Fromage Express / Chäs Express

Piko

Voitures Seetal de la Compagnie du train à vapeur de la Vallée de Joux

L'entreprise Ruco a produit il y a quelques années ces voitures de la Compagnie du train à vapeur de la Vallée de Joux (CTVJ). 

CFZe 4/4 1004

Cette automotrice a été mise en service en 1910 à partir d'une automotrice de la série 7 à 20 modifiée. 
la modification a été l'ajout d'un compartiment postal qui a remplacé le compartiment de 2ème classe. 

SBB Cargo International BR 193 525-3

Ces locomotives de type Vectron sont achetées en leasing par SBB Cargo International. Cette seconde série de BR 193 a été financée par la société Allemande Südleasing. 
La BR 193 525-3 est utilisée en service marchandises Nord-Sud. Elle porte une livrée en relation avec son nom de baptème : "Rotterdam". 
Cette locomotive peut être utilisée en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Pays-Bas et en Italie. 



BZB, Berglok AEG Nr. 18

Locomotive de montagne à crémaillère du Bayerische Zugspitz Bahn, construite en 1929 par AEG.

Wagon citerne à bogies Russe

Ce wagon citerne pour transport d'hydrocarbure est produit par la firme VaGoN Model. il est doté d'une guérite de serre frein et de tampons correspondant à l'attelage traditionnel à vis. De ce fait, il était vraisemblablement utilisé dans les pays de l'ancien bloc de l'Est.



Re 425 192 BLS

Cette locomotive fait partie de la dernière série livrée en 1992. Elle se différencie de la première série par le pantographe unijambiste remplaçant le pantographe traditionnel. 
Cette belle série de locomotives quitte la scène ferroviaire helvétique. 

BR 91 81 1187 333-0 Stern & Hafferl

La compagnie "Stern & Hafferl" est née en 1883 créée par les ingénieurs Josef Stern et Franz Hafferl. Cette compagnie était avant tout concessionnaire de chemins de fer secondaires en Autriche. 
Elle a, en 2018 fait l'acquisition de cette locomotive série 187, destinée à la traction des trains de marchandises. 

Rheingold DRG

Ae 4/7 HAG et Rame Rheingold Brawa (Art. 45918)

Autorail Renault ABH 6 des chemins de fer des Côtes du Nord 

Kit réalisé par IF Interfer

Voiture de 3ème classe des chemins de fer Anglais

Modèle réalisé par Hornby.

F 1247 CIWL 

Ce fourgon CIWL a été produit par Jouef au milieu des années 60.

Re 460 084-7

Cette version dorée de Re 460 n'a jamais existé réellement, elle a été planifiée par les CFF pour la livrée du jubilé des 150 ans des chemins de fer Suisses mais peu de temps après cette planification, l'affaire des fonds en déshérence des victimes de la seconde guerre mondiale éclatait dans les médias Suisses et Internationaux. Dans le but d'éviter des commentaires déplaisants, les CFF transformèrent alors leur locomotive dorée en une locomotive chromée. 
HAG qui avait passé avec les CFF un contrat d'exclusivité pour la reproduction de cette machine avait déjà procédé à la préparation des caisses de cette locomotive dorée. Décision fût prise alors de les conserver et de constituer un coffret (Réf. 078 et 079) contenant outre cette locomotive dorée, la Re 465 001-6 BLS (125 ans SLM) en livrée brune (jamais existé réellement) et une Re 456 BT en livrée Voralpen Express avec autocollant HAG pour les 50 ans de l'entreprise.

Locomotive Electrique "Little Joe"

Construite par General Electric à 20 exemplaires dès 1946. A l'origine commandée par l'URSS, elles n'y ont jamais parcouru le moindre kilomètre.
En effet, considérées comme du matériel stratégique, le département d'Etat Américain en a interdit l'exportation. 15 locomotives sont donc restées aux Etats-Unis et 5 autres ont été vendues au Brésil.
Ces locomotives ont été surnommées "Little Joe" en référence au maître de l'URSS de l'époque : Joseph Staline.

Rs CFF chargé de deux mini blocs de granit du Gothard

En juin et août 2004, la firme HAG a organisé un voyage à Pollegio avec le RAe TEE II. A l'issue de ce voyage un wagon souvenir a été mis en vente, soit un Rs CFF chargé de deux mini blocs de Granit du chantier du tunnel de base du Gothard. 

VaGon Model Citerne pour produits Chimiques

Ce wagon citerne produit par VaGon Model représente un wagon citerne à bogie d'une capacité de 50 tonnes pour le transport de Tétrachloréthane, il est en version des chemins de fer Russes époque URSS.


EMD F40 PH Amtrak

Cette locomotive Diesel a été construite à de très nombreux exemplaires de 1975 à 1992
Ce modèle est produit par Spectrum, une marque du groupe Bachmann.


De 2/2 151 RhB

Cee petit fourgon automoteur à 2 essieux a été construit en 1909 pour le chemin de fer de la Bernina.

Halkqq-y 5161 RhB

Ce wagon est revêtu d'une livrée publicitaire pour la brasserie Calanda.

WRm 51 85 88-70 004-8 rouge, CFF

Cette voiture qui aujourd'hui fait partie de la collection de CFF Historic a circulé dans le train tiré par la Ce 6/8 III 14305 ayant circulé de Olten à Gävle en septembre 2015 à l'occasion du jubilé des chemins de fer Suèdois (SJ).
Voiture réalisée en HO par Liliput.

La voiture de CFF Historic en gare de Gävle le 12.09.2015

La composition CFF Historic en gare de Vagnhärad le 15.09.2015

Le WRm lors de son débarquement du Ferry en gare de Swinoujscie, le 20.09.2015

F4ü 18543 CFF

Réalisé par Pocher pour Metropolitan dans les années 70.

A4 71 du Gotthardbahn

Cette voiture de première classe a été construite en 1897 pour le Gotthardbahn ceci au nombre de 10 exemplaires. D'une longueur de 19,140 mètres pour un poids de 33,180 kgs, elle comportait 36 places assises de 1ère classe.

 

Voiture lègère type B du BT

 Cette voiture légère portant la livrée des 75 ans du BT (Bodensee - Toggenburg) a été réalisée sur base Liliput par Schönberger Gravur à Rorschach en 1985.

Autorail Billard A 150 D2

Autorail Billard livré en 1939 aux chemins de fer du Vivarais. 

Wagon pour transport de Bauxite CFF, 21 85 097 0 000-9

Ce wagon produit par Liliput dans les années 70 ravitaillait les usines Valaisannes de Sierre, Chippis et Steg, ceci jusqu'à la fin des années 90.

B 51 85 22-40 084-6

Voiture des CFF produite par Liliput dans les années 70. 
Cette voiture a également été produite par Jouef et par LSModels

EU07-323 PKP

Les locomotives EU07-323 des PKP ont été constuites à 483 exemplaires et mises en service de 1965 à 1994.

Am 840 002-8 CFF

Bonjour à tous
Les Am 840 001 à 003 ont été commandées par CFF Cargo en 2002 et mises en service au dépôt de Chiasso en 2003-2004. Elles étaient destinées à des prestations marchandises en Italie.
Consécutivement à la perte du marché en Italie, devenues inutiles pour CFF Cargo, elles ont été vendues à la firme "Scheuchzer" à Bussigny, spécialisée dans l'entretien des voies ferrées. Elles ont à cette occasion été baptisée "Rhino" (1 à 3).
Construction Vossloh (G-2000), longueur 17,40. poids 87,3 tonnes, vitesse 120 km-h.

Uce 8073 RhB

S3t 9023 BLS

Ballastière sans guérite réalisée par Ruco

Haikqq-y 5168 RhB "Cargo Grischa"

Chaque année, Bemo produit un "wagon de l'année", celui de 2021 est ce wagon couvert de grande capacité avec publicité pour l'entreprise de camionnage "Cargo Grischa".

P 517 099 

Wagon plat CFF de Ruco

Uhk 10005 P RhB 



WR 426-4 Chez Béatrice SBB Brünig

Cette voiture Bistro a été créée en 1987 sur la base d'une voiture légère des CFF Ligne du Brünig à la demande du directeur de la ligne, ceci afin d'être incorporée dans le train "Bella Vista" (Train officiel des 100 ans de la ligne du Brünig). qui a circulé entre Luzern et Interlaken Ost du 16 juin au 26 octobre 1988, le nom de "Chez Béatrice" a été choisi afin de saluer l'épouse du directeur et iniitiateur de cette voiture. Par la suite cette voiture est restée en service affectée au service des groupes et sociétés. En 1997, elle a subi une révision et a été modernisée, elle a depuis également circulé sur la ligne du LSE (Luzern Stans Engelberg). En 2012, elle a à nouveau subi une révision et a été revernie aux couleurs des anciennes voitures restaurant CFF, elle a été durant l'été 2013 incorporée dans le train du jubilé du 125 ème anniversaire de la ligne du Brünig et à cette occasion cédée à l'association Brünig Historic, qui se charge des faire circuler des trains composés de matériels historiques sur les lignes actuelles du Zentralbahn.

Z2 PTT 50 85 00-33 324-2

Ambulant poste pour lignes secondaires, en service jusqu'à la fin des années 1990.
Cet ambulant a été construit en 1949 par l'entreprise SIG, d'une longueur de 13,32 mètres, tare 19 tonnes, charge utile 12 tonnes, longueur de la surface de chargement 11,24 mètres, 

Hgb 390 348 FS

Un wagon frigorifique FS, toujours en livrée "Aluminium"


Sur la photo ci-dessus ou voit bien le beau travail de reproduction du système de frein à air comprimé et du frein à vide. 

Hgb 390 470 FS

Un autre wagon frigorifique pour le transport des denrées alimentaires. Là aussi, ce wagon est équipé des deux systèmes de frein, soit : Air comprimé et vide. 
Ces wagons avec toiture à 2 pans étaient typiques des chemins de fer Italiens. 
Il est doté d'une guérite pour le garde-freins.


Uhk 8911 P SBB-CFF

Wagons BTA dotés de la crémaillère Riggenbach pour circulation sur les lignes Zentralbahn (Brünig et Engelberg) ainsi que BOB (Interlaken Ost - Lauterbrunnen et Interlaken Ost - Grindelwald).

R-w 8384 RhB

Wagon plat chargé de containers Valser. 

Ksl 3504 DB

Ce wagon citernes a été réalisé par Märklin, sous la forme d'un modèle à construire, Art. 4921


B VU I BLS 50 63 20-33 829-2

Voiture réalisée par HAG

Ballastière BLS S3 9008 BLS

Wagon réalisé par Ruco

Wagon pour transport de charbon Eal 21 87 055 6 504-0 SNCF

Ce wagon a été ralisé par la firme "France Trains"

Wagon d'accompagnement pour trains de marchandises, Db 60 85 99-29 216-6

Ce wagon d'accompagnement appelé aussi "Spoutnik" a été produit par la firme Liliput sous la référence 245 50

Truck transporteur de matériel à voie normale

Ce truck pour transport de matériel à voie normale a été produit par Zeuke Herr. Il est à noter que seul l'essieu médian de chacun des bogies simulés est réel, les autres essieux sont factice.

Turboliner Amtrak Jouef

Cette rame américanisée a été produite par Jouef en 1976 sur la base du RTG de la SNCF. 

Tmmehss DB 21 80 0806 3 036-4 wagon nettoyeur

Ce wagon est produit par la firme Herkat sous la référence 1301

Düz 93100 FS

Ce joli fourgon à bagages des FS a été produit par Fleischmann sous la référence 5145.

C4ü 9588 CFF

Cette voiture a été produite par Pocher pour le compte de Metropolitan dans les années 70

Wagon Grue X 517 099

Wagon Grue CFF produit par Ruco

Voiture WESA CFF modifiée en RhB

Uhk 891 MOB

En 1948, la Confédération Suisse s'est préoccupée des moyens d'acheminement des produits pétroliers vers les forts du réduit national et les aérodromes militaires de montagne, dans ce but elle a fait fabriquer plusieurs wagons citernes à voie métrique pour les réseaux suivants : CFF (Ligne à voie métrique du Brünig), GFM, BVZ, FO, RhB et MOB. Ces wagons étaient mis à disposition des compagnies ferroviaires pour leur propres transports mais devaient être mis à disposition de l'armée pour les transports à destination des lieux précités. Ces wagons portent une plaque identifiant leur propriétaire, soit "BTA" Bundestankanlage Zollikofen.
Il est à noter que vers la fin des années 80. trois des wagons affectés au parc des RhB sont venus rejoindre la flotte du MOB. C'est à cette même période que les trois unités affectées dès l'origine au MOB ont été repeints en gris. Autres particularités, ces wagons étaient dotés de la crémaillère leur permettant en cas de crise majeure de pouvoir rejoindre la compagnie FO. Ils étaient également dotés des boyaux de frein à vide de type "GFM/MOB" et "RhB/FO/BVZ". au début des années 2000 en raison des nouvelles normes de sécurité introduites pour la résistance des wagons et de l'adaptation de l'armée à l'évolution de la menace, ces wagons ont été cédés aux entreprises de transport qui, selon leur besoin les ont conservés ou transformés ou encore ferraillés.
Il est à noter également qu'une seconde série de wagons citernes modernisées sera produite toujours à la demande du BTA Zollikofen en 1970-1971.

Ci-dessous, le dispositif de réglage de l'efficacité du frein à crémaillère en fonction de la déclivité. 


Wagon Uh 21 87 070 4 849-0 

Wagon citerne "L'Air Liquide" pour le transport de Peroxyde d'hydrogène réalisé par Röwa sous la référence 2237

Wagon plat DR 

Wagon plat DR en échelle TT Zeuke-Herr

Wagon couvert DR

Wagon couvert DR en échelle TT Zeuke-Herr

Tombereau GG de la DR

Wagon tombereau à 4 essieux de la DR, réalisé par Zeuke-Herr

Tombereau DR

Ce wagon tombereau en échelle TT a été réalisé par la firme Zeuke - Herr 


GGw 97-10-92 DR

Un wagon tombereau en échelle TT produit par Zeuke - Herr 

A 1251 type "Schlieren" CFF

Cette voiture a été produite par l'entreprise Pocher sous la référence 208

Voiture SJ Fleischmann 

Cette voiture a été réalisée par Fleischmann sur la base d'une Bi CFF et a été produite sous la référence 1417R

AB 2690 CFF

Dans les années 70, Pocher, firme italienne basée à Turin a produit pour le compte de Metropolitan une grande quantité de voitures lourdes tant en version CFF que BLS. 
La voiture AB 2690, art. 7010 est l'une d'entre elles. 

B2 32 Steiermarkische Landesbahn

Cette voiture a été produite en HOe par la firme Liliput sous la référence 721

Echelle roulante HOm 

Une échelle roulante pour travaux à la ligne de contact, ces échelles roulantes étaient stationnées à divers endroits des réseaux et permettaient d'intervenir lors de perturbations ou de travaux à la ligne de contact. Aujourd'hui ces échelles sont devenues désuettes et ont été remplacées soit par de nouvelles échelles motorisées ou par des véhicules plus importants. 
Cette échelle a été produite par l'artisan HRM Modelltechnik

Une échelle motorisée actuelle 

C 2354 DFB

Voiture HOm produite par Buchmann Modelltechnik en 2003.


B BLS 50 63 20 33 826-8 en livrée bleue et crème

Voiture produite par HAG dès 1977 sous la référence 455


Bi 7701

Voiture produite par Fleischmann 


FZ 19120, 

Ce fourgon produit par HAG représente la première version produite avec marquage en relief et portes d'accès vertes. 


Dr4 10127 CFF



A BLS 50 63 18 33 804-9 en livrée verte

Cette voiture a été produite par HAG sous la référence 451


A BLS 50 63 18 33 804-9 en livrée bleue et crème

Cette voiture a été produite par HAG dès 1977, ceci sous la référence 461.


A 2403 HAG

La voiture de 1ère classe ci dessous a été produite par HAG entre 1970 et 1972, Immatriculée A 2403 elle bénéficie également d'un marquage en relief. 



C4 6508 CFF HAG

La voiture ci-desssous a été produite par l'entreprise HAG entre 1958 et 1964. Elle se distingue des véhicules plus modernes par son marquage en relief, elle est également dotée de l'éclairage intérieur d'époque. 


Te 2/2 12 TPF

Ce tracteur de manoeuvre à 2 essieux était affecté à la gare de Montbovon, il a servi à manoeuvrer de nombreux véhicules tant GFM-TPF que MOB.  IL est à noter qu'il n'est doté que d'un frein à main.
Aujourd'hui ce Te 2/2 12 fait partie de la collection de GFM Historique.


Fourgon CIWL type "Flèche d'Or

Ce fourgon affecté aux trains rapides "Nord" est du type "Flèche d'or", avec 2 paires de containers encadrant le fourgon. L'avantage de cette disposition : Les containers de bagages pouvaient ainsi être facilement transbordés sur bateau à Calais, au moyen d'une grue portuaire. 


Os.kar BB 675085 Infra

La BB 75085 est une locomotive Diesel de 2000 kW livrée entre 2007 et 2012 à la SNCF. 
Certaines de ces locomotives ont reçu la livrée Jaune "Infra".


Tillig, Railadventure. Voitures d'accompagnement pour transfert de véhicules en essais ou neufs.

Railadventure a fait l'acquisition de divers fourgons et wagons marchandises à 4 essieux afin de servir de véhicules intermédiaires ou de wagons poids-frein. 
Tillig a reproduit deux de ces fourgons sous la référence 70043. Ils sont livrés avec Lorrys ou locos-buggys.




HAG Re 620 003-4 Railadventure

HAG a reproduit cette locomotive Re 6/6 (aujourd'hui Re 620 003-4) cette locomotive était avec la Re 6/6 11604 un des prototypes de la série avec caisse unique. Ces 2 locomotives Re 6/6 11603 et 11604 ont été rachetées par la firme Railadventure, la 11603 étant révisée et remise en service alors que la 11604 sert de réserve de pièces détachées. 
Cette Re 620 003-4 sert à Railadventure pour ses activités sur sol Suisse, soit transferts de matériels roulants divers, essais de matériels roulants divers. 
Le modèle tel que reproduit par HAG est faux, il est réalisé sur une base de Re 6/6 de série. De ce fait les grilles de ventilation ont des emplacements erronés, mais ça reste un beau modèle. 

Re 620 003 avec un train marchandises d'essais à Grandvaux le 10.12.2018


Jouef Rame RTG Automotrice TBDu 2047

Jouef a produit cette belle rame automotrice en 1976 sous les références 8611 et 5491 à 5494, elle n'est pas dotée de l'aménagement intérieur mais est néanmoins assez jolie. 
Aujourd'hui avec la sortie des rames EPM elle fait évidemment pâle figure, mais elle conserve un certain charme et rappelle bien ce qu'était le modélisme ferroviaire des années 70.

FAGE E 636 FS en 0 

Le constructeur FAGE, basé à Milan a produit plusieurs véhicules en écartement 0 Tin Plate. La E 636 présentée ci-dessous a été produite en version classique brune FS mais aussi dans cette surprenante mais seyante livrée rouge. 



BLS Voitures à 2 niveaux DB en location

A la fin de 2008, le BLS a procédé auprès de la DB à la location d'une rame de voitures à 2 niveaux ceci afin d'effectuer des essais commerciaux en vue de l'achat de nouveau matériel. ces voitures ont circulé sur les lignes de l'agglomération Bernoise, ceci jusqu'au printemps 2009. 
En 2010, la firme Hobby Trade a produit une quantité limitée de ces voitures avec les marquages supplémentaires liés à leur utilisation sur le réseau BLS.
On voit ci-dessous la voiture de 1ère classe.

Puis une voiture de seconde classe.


Bodensee - Toggenburg WR 451

Cette voiture restaurant était incorporée dans les  trains directs reliant St-Gallen à Arth-Goldau puis Luzern. A la fin de son utilisation au début des années 80, elle fut vendue au chemin de fer BLS qui l'utilisa essentiellement pour des voyages de société. 
Le modèle ci-dessous a été réalisé par HAG au début des années 80.



DR WRge 51 50 88-45 021-5

Voici la voiture restaurant Grandes lignes de la DR qui bien qu'en version raccourcie est assez plaisante. 



DR Bme 51 50 29-40 274-7 

Voiture également fabriquée par Prefo pour Piko, voiture Grandes lignes de la DR, de 2ème classe, elle aussi en version raccourcie.


DR Ame 51 50 19-40 070-1 

Cette voiture fabriquée par Prefo pour Piko est une voiture Grande lignes de la DR, chemins de fer de la DDR (Allemagne de l'est). elle est légérement raccourcie. 

Chemins de fer de Corée du Nord B 9090

Dans le courant des années 80, les chemins de fer de Corée du Nord ont acquis auprès des chemins de fer BLS un certain nombre de voitures de type "Schlieren BLS" le modèle ci-dessous a été réalisé sur une base Lima d'une voiture CFF, ceci grâce à des documents photographiques trouvés sur le net. 

Piko CC 6051 SNCF

Cette belle locomotive construite en 1950 par SLM et MFO est un prototype commandé par la SNCF dans le but d'évaluer les technologies de traction électrique sous 20 kV puis 25 kV, 50 Hz., elle pouvait aussi circuler sous 1,5 kV continu mais alors en puissance fortement réduite. 
en 1953 elle deviendra CC 20001 et sera conservée par une association à Chambéry. 

CC 20001 à Zimeysa (Genève) le 13.09.2014


La CC 6551 Piko


La CC 6551 ne peut renier une certaine ressemblance avec l'Ae 6/6 CFF

Conti, rame Settebello, ETR 250 des FS

La rame Settebello ETR 250 a été produite en 1959-1960 par l'entreprise "Conti" basée à Bollate dans la proche banlieue de Milano. la rame a été produite en série à 3 éléments et à un nombre confidentiel à 4 éléments. 
L'entreprise Conti a été active jusqu'en 1969. 



"Bernina Panoramic Express"

Bemo s'est amusé, il y a quelques années, en utilisant les voitures du Crystal Panoramic Express du MOB à créer une rame Bernina Panoramic Express. constituée des 4 voitures et d'une Ge 4/4 III en livrée particulière. Quelques mois plus tard et ceci dans le but de répondre à la demande, la voiture pilote a été également produite individuellement. 



Wagon frigorifique FS 

Le wagon ci-dessous est un wagon de type Hgb 932-112. Ce wagon rempli de pain de glaces servait à transporter les agrumes depuis le sud de l'Italie en Angleterre, pour ce faire ce wagon était au gabarit Anglais, soit 2544 mm au lieu de 2904 mm. En outre il était équipé de deux systèmes distincts de freinage, frein à air comprimé et frein à vide. 
Le marquage spécifique de ce véhicule indique qu'il était loué à la société des Ferry-Boats Angleterre - Milano. 
Le modèle réduit de ce wagon est réalisé par la firme tessinoise Pesolillo. 





Locomotive Garatt 4-8-2 + 2-8-4

Cette locomotive faisait partie d'une série de 10 exemplaires, construites en 1958 par les usines Beyer pour les chemins de fer d'Afrique du Sud en écartement de 1067 mm
La locomotive No 4122 a été préservée.
Le modèle réduit de la locomotive 4121 est construit en Afrique du Sud, il peut être obtenu en HOm ou en HO, dans les 2 cas, c'est faire quelques concessions à la réalité. En ce qui me concerne, j'ai choisi la variante HO.






Wagon F I 0I3 454

Ce wagon pouvait aussi bien servir pour le transport de marchandises ou de bagages dans des trains de desserte locale. 





Wagon Frigo FS Hg 315 862

Wagon couvert Frigo des FS des années 40-50 produit par Lucchini
on voit bien l'interstice existant entre la tôle de couverture du toit et la toiture elle-même, permettant une circulation d'air et diminuant ainsi la surchauffe à l'intérieur du wagon.









La voiture C4 46 du MOB



La voiture As 83 du MOB

Cette belle voiture a subsisté jusqu'à nos jours, elle porte aujourd'hui le No Ars 101, le modèle est fabriqué par la firme Italienne Motreno


Les locomotives CC 7100 de la SNCF

Ces locomotives construites entre 1952 et 1955 comportaient 58 exemplaires. Certaines d'entre elles ont circulé sur la ligne de la Maurienne reliant Chambéry à Modane et alimentée par un troisième rail aujourd'hui démantelé. 
Ces locomotives ont circulé indifféremment tant sur des trains directs voyageurs que sur des trains de marchandises. 
Elles disposaient d'une puissance installée de 3490 kW pour les 7101 à 7143 et de 3246 kW pour les 7144 à 7158.
Quelques exemplaires ont été préservés , soit les CC 7102 (Chambéry), 7106 (Musée du cheminot à Ambérieu), 7107 (Cité du train à Mulhouse), 7121 (Dépôt de Nîmes), 7140 à l'Ecomusée de Breil sur Roya).
Le modèle figurant sur la séquence vidéo ci-après est une locomotive produite par REE dans sa gamme "Access" gamme de base destinée à faire revenir les amateurs vers le modélisme en privilégiant une bonne qualité et fiabilité de fonctionnement sur les détails de reproduction. La locomotive est disponible en analogique ou digital son ce qui est le cas du modèle filmé. 
Ces locomotives ont été reproduites par de nombreux fabricants parmi lesquels : 
en HO : TAB, Lima, Jouef, Meccano Triang, Pocher, Roxy, Rivarossi, Electrotren, Lemaco, REE
en 0 : Lombardi, Lemaco, AMJL
en 0 Tin Plate : JEP


Locomotive Class EP-2 Bipolar Milwaukee Railroad

Les locomotives Class EP-2 Bipolar du Milwokeer Railroad ont été construites en 1919 au nombre de 5 exemplaires. Rénovées en 1953. Ces machines d'une puissance de 3311 kW circulaient en tête de trains voyageurs, ceci à une vitesse maximale pouvant atteindre les 113 km/h.



Locomotive Diesel-hydraulique de Type Beijing

Cette locomotive Diesel-hydraulique a été construite à 346 exemplaires pour les chemins de fer Chinois. Quelques exemplaires ont également été exporté en Corée du Nord. La photo ci-dessous montre cette locomotive lors d'une rencontre improbable avec une ABe 8/12 Allegra, ceci sur le réseau d'un ami.

Voiture Restaurant DSG

Cette voiture restaurant produite par Liliput ne peut renier un air de famille avec la voiture restaurant de Buco présentée antérieurement. 
ce véhicule de la DSG (Deutsche Speisewagen Gesellschaft) circulait dans toute l'allemagne et les pays voisins ceci de 1949 aux années 60 avant d'être remplacé par des véhicules plus modernes. La DSG elle fut dissoute en 1994.





BR 1044 ÖBB

Les BR 1044 ont été construites entre 1976 et 1995, elles ont assuré la plupart des trains directs, IC et EC sur le réseau des chemins de fer Autrichiens et ce jusqu'à l'arrivée des BR 1016 et 1116 (Taurus). 
Aujourd'hui, rendues aptes à la réversibilité et renumérotées 1144 elles assurent encore un grand nombre de trains de toutes catégories. 
Le modèle ci-après en échelle 0 a été construit à un nombre restreint d'exemplaires par la firme Hermann aujourd'hui disparue.









Fourgon à Bagages Dqd2my 18754 de la SNCF

Ce fourgon à bagages à 4 essieux de la SNCF était pratiquement présent dans chaque train rapide, ceci dans les années 50 et début des années 60 avant d'être remplacé par des véhicules plus modernes. 
Aujourd'hui, les fourgons à bagages deviennent rares, les voyageurs de déplacent avec des valises plus petites, moins encombrantes et plus pratiques. Le voyageur également pour des raisons de sécurité souhaite voyager avec ses affaires personnelles. 
Le modèle représenté ci-dessous est fabriqué par l'entreprise Hornby - Meccano qui est en fait la filiale française du fabriquant Anglais. No d'art. 7311.
Ce modèle n'est pas rare et se trouve facilement pour moins de 20 euros soit en bourse ou même sur Internet. 
Il est à noter que c'est l'un des premiers modèles à avoir été doté de feux de queue incorporés (fictifs).





Bt 253 des TPF 

Les Bt 253 à 256 ont été commandées par les GFM en 1980, livrées et mises en service en 1981 elles ont  circulé durant près de 30 ans avec les automotrices BDe 4/4 141 et 142 devenues disponibles pour le service voyageurs consécutivement à l'achèvement de la construction de l'autoroute N12, ainsi qu'avec les automotrices Be 4-4 151 et 152, remplaçant même le plus souvent les Bt 251-252 permettant ainsi de bénéficier d'une portière supplémentaire accélérant ainsi le flux des voyageurs lors de l'embarquement et débarquement de ceux-ci. 
Ces voitures disposaient de 56 places assises en 2ème classe, d'un compartiment WC, elles pouvaient aussi et ce contrairement aux Bt 251 et 252 servir de voitures de renfort sur le MOB entre Montreux et Lenk ou entre Vevey et Blonay. 
Leur portières télécommandées pouvaient être rendues manuelles par un dispositif électromécanique. 
Ces 4 voitures mais aussi les rames 151/152 et Bt 251/252 ainsi que la BDe 4-4 142 ont été ferraillées en 2017 consécutivement à l'arrivée et à la mise en service des nouvelles rames 100 de Stadler. 
En conséquence des GFM/TPF des années 70-80 ne subsiste plus que la BDe 4/4 141 devenue propriété de GFM Historique. 





La E 103 de la DB 

Cette série de locomotive au nombre de 145 exemplaires était spécialement conçue afin d'assurer la traction des trains Express dans toute l'Allemagne (de l'Ouest), ceci à des vitesses pouvant atteindre le maximum de 200 km/h. 
Ces locomotives venaient quotidiennement en gare de Basel SBB. Elles ont aussi circulé de manière occasionnelle sur certaines lignes du réseau National Suisse. 
Aujourd'hui ces locomotives ont été retirées du service après avoir été utilisées pour des trains directs, des trains charter et des trains circulant entre certaines métropoles et leur aéroport. 

Les modèles de ces véhicules ont été produits par les firmes Märklin, Piko, Fleischmann, Roco ceci en HO mais aussi Lemaco en 0. 
E 103 emmenant la rame TEE Rheingold au passage de Veytaux-Chillon le 24.06.2007.

WR 5551 CIWL Buco

Cette voiture de couleur rouge foncé immatriculée 5551 évoque une voiture restaurant aux couleurs Mitropa. elle représente une voiture issue de la collaboration entre la marque Suisse Buco et la marque Aurichienne Liliput. 
Bien que peu réaliste, cette voiture représente bien ce qu'était le train électrique en Suisse à la fin des années 50, respectivement au début des années 60.
Ci-après la version à toiture grise.




ci-dessous, la version à toiture noire



B 211-215 MOB 

Au milieu des années 70, le MOB se vit confronté à divers éléments :

- La ligne de Zweisimmen à Lenk allait être remise en service avec un nouveau concept de service
  régional pour le Saanenland et le Simmental,
- La mise en service de la première voiture Panoramique et le succès rencontré par celle-ci avait
  conduit le MOB à concevoir une rame entière constituée sur la base de châssis de voitures à plates-
  formes ouvertes existantes,
- L’augmentation de l’urbanisation dans la région Montreusienne ainsi que l’augmentation du trafic
  de groupe obligeant à renforcer le parc de voitures de 2ème classe,
- La volonté de supprimer d’anciennes séries de voitures,
- La volonté de restreindre l’utilisation des voitures à plates-formes ouvertes de la série B 203/6.

Dans ce but, le MOB passa commande de 4 voitures mixtes 1ère et 2ème classe (AB 305 à 308) et de 5 voitures de 2ème classe (B 211 à 215).
Deux des voitures mixtes (AB 305 et 306) ont été mises en service avec la livrée du service régional, ceci dans le but de servir de voiture intermédiaire dans les rames Be/ABt 5003/4 mises en service en 1979.
Les sept autres véhicules ont été mises en service dans la livrée traditionnelle du MOB de l’époque.
Les voitures AB 307 et 308 pouvaient elles aussi servir de voitures intermédiaires dans les rames Be/ABt 5001 à 5004).

En 2012, la B 215 (louée aux TPF depuis 2007) leur a été vendue, dans le but de former une rame à 3 éléments avec les Be 4/4 série 120 et les Bt/ABt 220).

Les photos ci-après présentent la B 212 en livrée MOB des années 90, produite par Lematec.







Locomotive Be 4/6 CFF 12320 

Cette locomotive attribuée autrefois à la ligne du Gothard existe encore aujourd'hui et fait partie de la collection de CFF Historic en étant attribuée au Team de Winterthur.
ce modèle réduit en HO a vu le jour chez Loki Spengler. En effet Monsieur Spengler lui-même collectionneur souhaitait une locomotive du Gothard en plus de la Crocodile Märklin. C'est pourquoi il se lança dans la production de cet engin ceci tant en livrée brune que verte et aussi bien en alternatif qu'en continu. 
le modèle ci-dessous est la version alternatif 3 rails à 2 moteurs datant de 1980. 
D'autres fabricants ont également produit ce véhicule et ce à diverses échelles notamment : 
HO = Roco, Fulgurex, Märklin/Trix 
0 = Lemaco











Wagon couvert FS F 1 026 555

Wagon couvert à 2 essieux sans guérite, construit dans le courant des années 30. parois en bois avec planches verticales. Toiture à 2 pans. 










Wagon couvert à 2 essieux FS FF 192926

Ce wagon couvert à 2 essieux de type long a été construit dans la fin des années 30, il est typique des chemins de fer Italiens avec sa toiture à 2 pans. 
Il a été produit par l'artisan Italien Lucchini 





Wagon plat à 4 essieux NTvw 132 347 

Ce wagon de la SNCF a été produit par la firme VB en HO, il est chargé d'un avion de chasse de l'armée Française, de type Mystère IV de chez Dassault. 
Ce modèle a été également produit sans ou avec d'autres types de chargement. 
il date des années 1955-1956.




G 205 442 FS avec guérite

Ce wagon en bois est produit en échelle I par l'artisan Italien Lucchini, une caractéristique de ce wagon est d'avoir les planches montées horizontalement. Une autre des caractéristiques typiques des wagons Italiens de cette époque est le toit à 2 pans inclinés. 
Il a été construit à la fin des années 30 et a servi au transport des marchandises ou des animaux. 









Tm II 785 CFF

Le Tracteur Diesel de type Tm II a été construit de 1950 à 1969. Il était affecté essentiellement aux services des travaux. 
D'abord de couleur brun, certains de ces véhicules ont été revernis en rouge. Plusieurs d'entre eux ont été vendus à des industries ou à des chemins de fer privés. 
Le modèle ci-après est un modèle produit en écartement 0 par la firme SMF de Giubiasco. 
D'autre fabricants ont aussi produit ce modèle, Weinert et Bemo notamment. 





Ce 6/8 13310 CFF 

La Ce 6/8 CFF "Crocodile" des CFF, célèbre locomotive pour trains marchandises. 
Le modèle représenté en photos ci-après est la Ce 6/8 13310 de la firme Suisse Keiser de Zug. 
Ce modèle en échelle 0 est équipé pour circuler avec un troisième rail et ceci aussi bien en courant alternatif qu'en continu. 



Bhe 4/8 11-14 du Ferrovia Monte Generoso

Les Bhe 4/8 11-14 du Ferrovia Monte Generoso ont été mises en service en 1982 conjointement avec les automotrices Bhe 4/8 301 à 303 du chemin de fer des Rochers de Naye. 
Ces automotrices doubles construites par Siemens et SLM ont une capacité de 96 places assises et 20 strapontins soit 116 places assises ou de 96 places assises et 68 places debout, soit 164 places. Elles sont équipées pour pousser un petit wagonnet à bagages et à marchandises. 
Les différences entre ces automotrices et celles des Rochers de Naye sont les suivantes : 1 seul pantographe, des baies vitrées semi-ouvrantes installées en quinconce et une commande étant toujours d'origine. 
Le modèle présenté en photo est un modèle non motorisé réalisé par la firme SMF de Giubiasco en échelle 0e. Ce modèle a vu le jour en très petite série grâce au chemin de fer du Monte Generoso qui souhaitait en disposer à des fins publicitaires. 
SMF a également produit un petit nombre des automotrices Bhe 4/8 301-303 du chemin de fer des Rochers de Naye. 




Le Db 10312 CFF en 0

Les wagons d'accompagnement pour trains marchandises destinés à accueillir le chef de train de type Db ont été construits à 385 exemplaires par les CFF sur la base d'anciennes voitures à 2 essieux mises au rebut. 
Ces wagons étaient avant tout conçu pour accueillir le personnel d'accompagnement des trains de marchandises. Les wagons se trouvaient généralement placé en queue permettant ainsi au chef de train de surveiller la bonne marche du convoi. 
Les plus récents de ces wagons sont équipés de vitres panoramique améliorant la vision vers l'avant du convoi, ceci sans ouvrir la baie vitrée ou sans sortir du wagon. 
Dès les années 80 avec l'amélioration de la construction des wagons mais aussi consécutivement à de nouveaux concepts de transport des marchandises, l'utilisation de ces wagons a drastiquement diminué puis disparu. 
Certains de ces wagons ont été vernis aux couleurs Swiss Express afin de servir de véhicule intermédiaire entre la locomotive et les voitures VU III dotées d'attelages automatiques, ceci pour leur transfert en atelier. 
Ces wagons mis en service dès 1957 ont très tôt reçu le surnom de "Spoutnik". En effet, le 04 octobre 1957 était lancé le premier vaisseau spatial appelé Spoutnik 1. C'est pourquoi ce petit wagon a été dénommé ainsi. 
Les photos ci-dessous présentent le modèle réduit Db 10312 des CFF, Modèle à l'échelle 0, construit par la firme Elektro Keiser à Zug, fondée par Aloïs Keiser. 






Le Z 33 du MOB en HOm

L'ambulant postal Z 33 a été mis en service par le MOB en 1971, dans le but de servir de réserve aux 2 ambulants existants et déjà en service (Z 31 et 32).
Cet ambulant postal a circulé selon les besoins entre Saanen et Zweisimmen ainsi qu'en haute saison hivernale entre Château-d'Oex et Zweisimmen mais il a aussi circulé lors de travaux d'entretien ou de révision sur les Z titulaires des courses Montreux - Zweisimmen. 
A la fin du service des ambulants postaux (2004), ceux-ci sont devenus propriété du MOB. Le Z 33 étant le plus moderne et de plus en très bon état, il a été décidé de le transformer en BD, de le doter de WC accessible aux personnes à mobilité réduite et de 2 compartiments voyageurs avec sièges de type strapontin permettant le transport de 4 voyageurs en chaises roulantes. 
Dans cet état ce BD a servi de fourgon dans certains trains assurés par les Ge 4/4 8001-8004 lorsqu'un des BD 204-206 se trouvait hors service pour entretien, révision ou dérangement. 
Par la suite et au gré de l'évolution des moyens techniques permettant de simplifier et d'améliorer le transport des personnes à mobilité réduite, ce véhicule a vu son utilisation décroître fortement. C'est à cette même époque que l'association "Rêve en stock" s'approcha du MOB afin de créer un spectacle "Meurtres et Mystères" dans un train, saisissant l'opportunité de la mise en  service du Goldenpass Classic, afin de lancer un spectacle dans l'esprit du crime de l'Orient Express. Pour ce spectacle comportant également un repas, il était nécessaire de pouvoir bénéficier d'une voiture cuisine. 
Dans ce but, ce véhicule a subi une nouvelle transformation intérieure, permettant d'y installer une véritable cuisine. 
Aujourd'hui et ceci consécutivement à la modification des voitures Belle Epoque qui ont chacune reçu des attelages automatiques, cette voiture cuisine ne roule plus mais reste à Montreux, au bout de la voie 6, permettant au cuisinier d'y exercer son art, puis lorsque l'élaboration du menu est achevée, des trolleys catering contenant les  menus préparés sont transbordés dans le train. La voiture cuisine demeurant ainsi en gare de Montreux. 

Le modèle réduit ci-après est le Z 33 dans son état d'origine, soit de 1971 à environ 1984. Il est produit en Chine pour la firme Lematec (Art. 202/6A). sa reproduction est assez poussée, on peut lire le numéro des courses postales, voir le plancher antidérapant du bureau postal et la typique boîte aux lettres qui existait en Suisse sur les véhicules de ce type.. 
Il a également été reproduit en version intermédiaire de 1984 à 1992 et en version BD.
Dans la version ci-dessous, il est utilisable tiré par les véhicules suivants : 
BDe 23,25,26 produites par Lemaco
BDe 27/28 produites par Lemaco 
DZe 2001/2002 produites par Lemaco et Bemo
BDe 3000 (en livrée bleue clair) produites par Lemaco et Bemo
ABDe 4000 (en livrée bleu clair et logo à roue ailée) produites par Lemaco et Bemo
GDe 6001/4 (en livrée bleu foncée Panoramic Express ou livrée d'origine) produites par Fulgurex et Bemo











Fans-u VTG, Wagon basculant. 

Ce wagon immatriculé : Fans-u 31 85 677 0 702-7 appartient à la société VTG et plus précisément à sa filiale Helvétique. 
Ces wagons sont des wagons basculants engagés sur tout le réseau des chemins de fer Suisses à voie normale et servent essentiellement à l'évacuation du ballast usagé ou autres graviers.
La société VTG est l'une des plus grandes sociétés de location de wagons marchandises en Europe, à l'origine basée en Allemagne elle s'est dispersée dans toute l'Europe et est même active aux Etats-Unis. 
Depuis la réforme des chemins de fer engagée au début des années 2000, la grande majorité du parc de wagons marchandises n'est plus en possession des administrations ferroviaires nationales mais aux mains de société privée les mettant à diposition des clients ceci en parfaite concurrence. 
Cette nouvelle situation a permis aux administrations ferroviaires Nationales de diminuer leur coût en n'ayant plus besoin de se préoccuper de l'entretien et du renouvellement du parc Fret. 
La société VTG procède elle-même à l'entretien de ses wagons dans ses ateliers de Joigny (France) et de Brühl (Allemagne). 
Le wagon représenté ci-après fait partie d'un set de 2 wagons de la firme Liliput (Art. L230156-1 et 2).




Voiture VU IV SOB pour le Voralpen Express 

Les chemins de fer BT et SOB qui par la suite ont fusionné furent brièvement propriétaire de quelques voitures de type VU IV ceci dans le but de former des rames d'égales qualités sur le train du Voralpen Express qu'elles assuraient en partenariat avec les CFF. 
Au bout de quelques années et après le retrait des CFF de ce partenariat, les voitures VU IV furent vendues aux CFF. 
La B ci-dessous, immatriculée 50 47 21-73 252-8 fait partie d'un coffret de 3 voitures produites par la firme Märklin (Art. 42161), La A, elle a été faussement immatriculée B 50 47 10-73 120-0, comme la plupart des voitures de ce fabricant, elles sont réduites à l'échelle du 1/100 permettant une circulation sans difficultés et néanmoins réaliste sur des réseaux d'appartement. 










Wagon pour transport d'aluminium On Rail

Ce wagon Shimmns fait partie d'un coffret de 3 wagons du même type. Ces wagons circulent régulièrement entre Sierre et Göttingen dans des trains de la firme Novelis. 
Le coffret est produit par la firme Roco sous la référence 76095. Le logo reproduit n'est malheureusement pas correct. 
Novelis fait partie du groupe Indien "Aditya Birla"
C'est l'un des plus grands producteurs mondiaux d'aluminium.



 Le wagon avec son logo erroné.
Le logo original.

Wagon pour transport de ciment Uce 8040 des RhB

Ce wagon construit à 100 exemplaires pour les RhB entre 1955 et 1964 a durant de nombreuses années servi à assurer le transport du ciment de la plaine vers les vallées alpine de l'Engadine ou le val Puschlav. 
Le modèle ci-après est le wagon RhB Uce 8040 construit en 1958 par FFA et MBA (cette dernière entreprise étant une entreprise allemande de construction de matériel ferroviaire), avec le logo des cimenteries Suisses en fonction dans les années 90.
Quelques exemplaires de ce wagon "Mohrenkopf" surnommé ainsi en raison de sa ressemblance avec la confiserie bien connue subsistent encore de nos jours ceci dans un but historique. 
Ces wagons ont été remplacés au niveau de l'exploitation quotidienne par les wagons à 4 essieux eux-mêmes supplantés par les containers transportés sur wagons plats. 
Le modèle représenté est la référence 9452 100 de Bemo (Om).
Il est à noter qu'un tel wagon (le Uce 8051) mais dans son état d'origine a circulé durant près de 3 ans sur le MOB.  








Le tram funéraire de Wien (Halling WLB-RIP)

Construit dans les années 1890 (l'automotrice) et modifiée vers 1917 (voiture funéraire), ce convoi des trams de Wien a été créé afin de transporter les cercueils des personnes décédées depuis les hôpitaux de la ville à la morgue centrale de Wien. La route en pente rendant cette tâche difficile aux voitures funéraires hippomobiles. 
Ces convois ont été en service jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale puis remplacés par des véhicules routiers. 
Les modèles ci-après sont produits par la firme autrichienne Halling. 






L'Allège postale "Etat" PAyi 42915 (REE VB-050)

Construites en 1932 ces voitures dites OCEM (Office Central d'Etudes du Matériel de chemin de fer) ont été réalisées en plusieurs types, Voitures, Fourgons et Allèges postale.  Cette voiture est une allège postale, cette appellation est utilisée en France alors qu'en Suisse les véhicules destinés à ce service postal sont plutôt appelés "Ambulant".
Ces voitures étaient spécialement aménagées afin de pouvoir y effectuer le tri des envois postaux lettres et colis. Sa toiture était dotée d'un lanterneau constituant un apport de lumière extérieure et améliorant ainsi l'éclairage à l'intérieur de la voiture.
Un certain nombre de ces voitures ont subsisté jusqu'à nos jours et sont encore en état de marche pour des besoins historiques, 
Le modèle ci-après représente une allège postale de 16.60 m utilisée prioritairement pour les lignes secondaires. 
Elle circulait sur le réseau de l'Etat constitué le 25 mai 1878, la principale ligne de ce réseau était la liaison Paris - Chartres - Bordeaux.



Le Wagon couvert à 2 essieux K 87 de l'Aigle-Leysin (AL)

Le K 87 de l'AL a été construit en 1912 par la firme SWS de Schlieren. Il a été cédé au Blonay - Chamby en 1977. Ce wagon marchandise est typique des wagons couvert des chemins de fer à voie métrique Suisse, le plus caractéristique est son marchepied latéral et sa porte coulissante placée vers l'avant de la plateforme. 

Le modèle réduit en HOm ci-après a été réalisé en très petite quantité par un modéliste amateur et passionné. 











Oural Express, chemins de fer Russes 

L'Oural Express circule entre Moscou (Gare de Kazan) et Iekaterinbourg. 
Ce train est composé de voitures couchettes de 1ère, de 2ème et de 3ème classe. il conduit aussi une voiture restaurant. 

Le modèle réduit de voiture couchette de 1ère classe représenté ci-après est un modèle de la firme russe Eurotrain, il est vendu en coffret de 4 contenant 2 voitures couchettes de 1ère classe et 2 voitures couchettes de 2ème classe. 






Müller Gleisbau Frauenfeld

Locomotive Re 456 immatriculée 91 85 4456 111-4 CH-BRM

Cette locomotive a été construite en 1993 pour les chemins de fer VHB devenus par la suite RM (après la fusion des compagnies EBT, SMB et VHB) elle a été livrée en 1993 construite par BBC et SGP (L'entreprise SLM n'ayant pas la place disponible pour le montage de ces locomotives). Elle fait partie d'une série développée en 1987 pour les chemins de fer BT et SZU. 

Après la naissance du RM, elle fut affectée essentiellement au trafic fret et dès 2002 louée en compagnie de sa sœur au chemin de fer SOB.  A la fusion suivante, soit celle intervenue entre le RM et le BLS, le BLS décida de poursuivre la location de ces 2 locomotives au chemin de fer SOB. 
Cette locomotive y resta donc de juin 2002 à juin 2011. Elle fut ensuite louée à l'entreprise Swiss Rail Traffic (Active dans le domaine des essais et transports divers) puis vendue en 2016 à l'entreprise "Müller Gleisbau" à Frauenfeld. 
Immatriculée à l'origine Re 456 142-9.

Le modèle réduit ci-dessous est produit par la firme HAG (Réf. 26052-21)









Odakyu Railway

Rame automotrice de 10 caisses de type VSE 50000 construite en 2005. 2 rames ont été construites à l'écartement de 1067 mm. 
Modèle réduit de la firme Tomix produit pour le HO. 


Tram de Wien 

Automotrice de type B des trams de Wien (1898)

Modèle réduit de la firme Halling. 


Wagon citerne à 4 essieux pour produits pétroliers. 

Ce wagon citerne immatriculé en Suisse CFF 33 85 785 7 214-5 porte l'indication "P" encadrée, signifiant qu'il s'agit d'un wagon privé, il porte aussi sur ses côtés l'indication "NS Cargo". Ainsi qu' "Osterwalder Avia" firme active dans l'importation de produits pétroliers et basée à Zurich et St.-Gallen. 
Ce modèle réduit a été réalisé par Rivarossi (réf. 6422).





Locomotive BB 9212 SNCF 

La locomotive BB 9212 fait partie de la série des BB 9200 de la SNCF, acquises par la SNCF entre 1957 et 1964 ces machines de vitesse ont assuré la traction de tous les genres de trains voyageurs passant du train direct au train prestigieux tels le Capitole ou le Mistral. 
Ces machines ont circulé durant plus de 50 ans pour certaines d'entre elles. 
Le modèle ci-après est la locomotive BB 9212 de la SNCF en livrée vert-bleuté. 
Les marques suivantes ont produit ce modèle avec plus ou moins de succès :
Märklin, Jouef, Lima, Roco, Lematec pour le HO 
AMJL, Lombardi pour le 0












Wagon couvert CFF Hbils-vy 21 85 237 0 458-1

Wagon couvert à 2 essieux, publicitaire pour le compte de CFF Cargo et du tunnel du Gothard. 
Ce wagon a fait partie du voyage de la Ce 6/8 III 14305 en Suède en 2015, servant de magasin de pièces de réserve. 
Les photos ci-dessous présentent le modèle de la firme Roco (réf. 76490).
Ce wagon a été également produit par la firme Märklin.




 

Les voitures SNCF Mistral 69

 Les voitures Mistral 69 de la SNCF ont été commandées afin de permettre d'assurer des prestations TEE notamment le Mistral, mais aussi les TEE à destination de Bruxelles ou de Milan.
Ces voitures ont après coup été vendues notamment à Cuba.
Les photos ci-dessous montrent une A8 (réf. 5540), modèles de la firme Jouef. des années 1974-1976.
Depuis cette même firme a mis au goût du jour ses modèles et les a réédités en 2012.
D'autres firmes s'y sont également attaquées soit: Fang, Lima, Trix/Märklin et Ls Models pour le HO et Lematec pour le 0.




La Re 4/4 II TEE 11160 des CFF 

Ce modèle de la firme Jouef (réf. 8857) a été produit pour la première fois en 1976-1977. par la firme française basée à Champagnole dans le Jura Français. Ce modèle reproduit une Re 4/4 II CFF de la seconde série dont 9 exemplaires avaient reçu la livrée TEE. 
Aujourd'hui ces véhicules moteurs ont tous reçus la livrée rouge CFF. 
Les Re 4/4 II TEE n'ont pas intéressé que la firme Jouef. 
Elles ont été également produites par les firmes HAG, Märklin/Trix, Fleischmann et Roco ceci pour l'échelle HO. 
Alors que les firmes Lemaco et Hermann les ont produites en échelle 0. 





Autorail Diesel Série 296 1 006 des CSD

L'autorail Diesel No 296 1006 des CSD a été construit au nombre de 35 exemplaires, ceci par les usines Vagonka Tatra Studenka devenues par la suite Skoda. Apte à une vitesse de 120 km/h, cet autorail est encore en service sur les lignes régionales des CSD, ceci soit en livrée rouge et crème, soit en livrée bleue. 




Locomotive à vapeur 29 013 de la SNCB

La locomotive à vapeur 29 013 a été construite en 1945 par l'entreprise canadienne "Montreal Locomotive Works", ceci sur mandat des USA. Cette machine de type "Consolidation" affiche 2000 CV lui permettant d'atteindre la vitesse de 96 km/h. De 1996 à 2003, elle est restaurée par les ateliers de Meiningen.
Le modèle réduit de cette locomotive a été réalisé par Philotrain et Trainshop Olaerts. 



Locomotive Eurocom BR 91 55 0 481 001-0 H-Eurocom.

Cette locomotive construite par Bombardier en 2007, du type Traxx F140 AC2 illustre bien la méthode de location introduite depuis quelques années pour les réseaux à voie normale. 
En effet depuis la libération du marché ferroviaire en Europe, de plus en plus les opérateurs ferroviaires n'achètent plus leur véhicules moteurs mais les louent auprès de société spécialisées. Le marché du transport marchandises étant très fluctuant, rien ne dit qu'un opérateur pourra conserver un marché acquis et donc par conséquent, aura toujours besoin de sa ou de ses locomotives. 
Voici donc quelques étapes de la vie de cette locomotive.
Construction 2007
Mise en service 2008 par Deutsche Leasing Hungaria (Propriétaire)
2008 : Louée à Eurocom Automation and Railway Technology (Hongrie)
2009 : Louée à Eurocom Rail Cargo, Budapest (Hongrie)
2010 : Louée à AWT Rail (Hongrie)
Août 2011 : Louée à Railpool GmbH München (Allemagne)
Septembre 2011 : Sous louée à BoxXpress.de Hamburg (Allemagne)
Novembre 2011 : Devient BR 91 80 6185 716-8 D-Rpool
Novembre 2011 : toujours sous louée à BoxXpress.de
Juillet 2016 : Sous-louée à RTB Cargo - Rurtalbahn Cargo GmbH
Septembre 2016 : Vendue à Railpool GmbH
Septembre 2016 : toujours sous louée à RTB Cargo
Janvier 2018 : louée à IGE, Hersbruck (Allemagne)
Modèle de la firme ACME




Locomotive Siemens ES 64 U4 183 005-8

Cette locomotive construite en 2008 fait partie de la famille de locomotives "Taurus" de Siemens elle a tout d'abord été mise en service par l'entreprise Vogtlandbahn à Neumark (D) puis dès 2015 auprès de Die Länderbahn à Viechtach (D). 
Elle a porté successivement le logo Arriva puis le logo Alex.
Cette locomotive est louée aux entreprises de transport ferroviaires.
Elle est apte à la circulation sur le réseau ferroviaire allemand.
Modèle de la firme Roco




Voiture EW 4 des RhB 

Cette série de voitures existe réellement en version longue (réseau principal) et en version courte (Bernina). Les RhB ont pris possession de ces jolies voitures en 1993 et elles ont subi une révision principale en 2015.
Le modèle HOm de cette voiture est produit par la firme allemande D+R. Cette firme ne produit plus de véhicules aujourd'hui. Néanmoins, ces voitures et d'autres se trouvent parfois dans des bourses ou sur des sites spécialisés de vente par Internet. 




L'Ae 8/8 BLS de Löffel.

Monsieur Löffel, artisan du Seeland a produit l'Ae 4/4 BLS, l'Ae 8/8 BLS et l'Ae 6/6 CFF, tout ceci en petit nombre. 
Ces locomotives se caractérisent par un poids assez élevé et par une grande capacité de traction.
Le modèle réduit possède comme son équivalent réel 8 moteurs.



La voiture lits 5561 Buco HO

Cette Voiture lits Buco possède sur ses flancs un logo quelque peu inspiré du Logo CIWL. 
Elle ne peut renier un air de famille avec certaines voitures Liliput.
Cette voiture se voit peu souvent dans les bourses. Elle n'est pas d'une grande valeur mais a, comme on dit, "le mérite d'exister". 






Le Fourgon à bagages CFF F 16002 

Ce fourgon à 2 essieux et plateformes ouvertes des CFF a été mis en service entre 1905 et 1910 et servait pour les trains omnibus sur les lignes régionales. 
Il a été fabriqué en modèle réduit par les firmes Liliput (HO) et Hermann (0)


La Gare de Oberried en HOm

Petite gare sur la ligne du Brünig (ex CFF) devenue aujourd'hui Zentralbahn, entre Interlaken et Meiringen.
Le village d'Oberried se situe sur la rive droite du lac de Brienz. 
Le modèle HOm de sa gare est réalisé par la firme bâloise Tiptop Modell 





Le K2 CFF 513 030 Anker Bier CFF Frisa en 0

Le Wagon Transport de bière du type K2 513 030 immatriculé auprès des CFF et portant la lettre P encadrée signifiant que ce wagon est un wagon privé a été produit par la Firme Suisse Frisa à Gossau, il est emblématique des wagons transport de Bière et a existé tant en 0 qu'en HO auprès des producteurs ci-après : Frisa, MTH, Liliput, le wagon Frisa assez lourd, se trouve encore assez facilement tant dans des bourses spécialisées que sur des sites internet de vente. Il se négocie, selon l'état et la présence ou non de son emballage d'origine à un prix variant du simple au double, soit entre 100 et 200 CHF. 




La locomotive Diesel ST 43 des PKP 

Construites dès 1965 au nombre de 422 pièces par la firme Roumaine "Electroputere", ces motrices sont également surnommées "Rumun" par les mécaniciens de locomotives Polonais, ceci du fait de leurs origines roumaines. Il reste encore de nos jours quelques uns de ces engins en activité. 

Le modèle réduit HO visible sur les photos ci-dessous est réalisé par la firme "MTB" basée en Tchèquie et qui produit avant tout des modèles des chemins de fer Tchèques, Polonais et Roumains. 



Le wagon pour transport de long bois, HAG, Ecartement 0, art. 840.

Le wagon à bogies pour transport de long bois de HAG en écartement 0 est le type même du wagon jouet des années 50, 60. il était livré avec un chargement de bois, dont le mien ne dispose malheureusement plus.
Compatible avec les trains HAG, Buco, Erno, Märklin, Bing de l'époque, il se trouve encore très facilement lors des bourses d'échange ou sur les sites de vente sur Internet.



Locomotive 8K chinoise.
Cette locomotive double construite par un consortium de constructeurs Européens emmenés par Alsthom a vu le jour dès 1987. Certains de ses chaudrons ont été construits par la firme SLM à Winterthur, SLM qui n'était pas membre de ce consortium mais qui a un moment disposé de suffisamment de places pour construire quelques caisses, ceci alors même que les membres du consortium n'avaient plus la capacité de le faire.
Avec une puissance installée de 6400 kW, cette locomotive est très proche de l'Ae 8-8 du BLS.
Affectée à la traction des trains de marchandise, cette locomotive est aujourd'hui progressivement retirée du service.
Un exemplaire a trouvé place dans le musée National des Chemins de fer Chinois situé dans la banlieue de Pékin.
5 exemplaires ont reçu une livrée jaune délavée pas très belle.
Cette belle locomotive a été réalisée en modèle réduit HO, ceci par la firme XiaoSC, très belle machine  (Modèle plastique, voir Facebook, publication du 04 février) et par la firme Charming/Hao, ceci en version Digital sonorisée ou analogique, tant en livrée orange que jaune.
La locomotive est entièrement en métal, elle est livrée dans un emballage de qualité et un fac-similé d'une des plaques de constructeur est jointe au véhicule.
La 8K 091 de Charming/Hao

La 8K de Xiao/SC
La 8K au musée National des chemins de fer le 21.08.2015.

Le véhicule d'entretien LC X 534 des ÖBB
Construits entre 1963 et 1983, ces véhicules sont actifs sur l'ensemble du réseau ÖBB, le modèle réduit est réalisé par la firme Autrichienne "Kleinbahn".
Les modèles de la firme Kleinbahn sont caractérisés par leur simplicité et leur fiabilité. Malheureusement beaucoup d'entre eux ne sont pas à l'échelle exacte.
X 534 construit entre 1963 et 1983 le 05.03.2017 à Boudry




Les locomotives SS7C des chemins de fer Chinois
Construites à 171 exemplaires de 1998 à 2006 par l'entreprise Chinoise de construction de locomotives "Datong" ces élégantes machines de type BBB atteignent une vitesse maximale de 120 km/h pour une puissance installée de 4800 kW.
Elles sont essentiellement affectées à la traction des trains de voyageurs.
Modèle réduit produit la firme Bachmann.

Ae 4/4 255 en livrée verte de Trix Express International HO
Cette locomotive Ae 4/4 No 255 en livrée verte a été pendant des années, avant l'apparition du modèle HAG à la fin des années 80, le seul modèle de grande série de cette locomotive.
Son défaut : les poutrelles porte-tampons et plate-forme mobile qui donnait un aspect curieux et il faut bien le dire un peu irréaliste au modèle.
Aujourd'hui cette locomotive se trouve encore facilement dans les bourses ou sur Internet et ceci à des prix variant du simple au triple.




Be 2/6 7001 à 7004 en HOm
Cette automotrice de type GTW (Gelenk Triebwagen) automotrice articulée a été mise en service en 1997.
Construite par Stadler, SLM et ABB, ce véhicule a été prévu pour la réactivation de la liaison de Blonay à Chamby.
Le trafic ferroviaire sur le tronçon Blonay - Chamby n'ayant pas répondu aux espérances de trafic, après 2 ans, la liaison ferroviaire régulière a été à nouveau suspendue.
Ces automotrices au nombre de 4 se partageaient le service régional entre Vevey et Blonay ainsi qu'entre Montreux et Les Avants.
Actuellement et ceci d'ici à la fin mai, les automotrices 7001 à 7004 sont vendues au chemin de fer ASm, pour sa ligne de Biel/Bienne à Ins.

Le véhicule en modèle réduit a été réalisé par la firme autrichienne Signalmeister




Modèle de la Be 2/6 7002, Sur le réseau de Mario Stefani à Boudry.


Trix Express, VT 08 513
Cette rame automotrice Diesel a été construite en 1952 par les entreprises MAN et Donauwörth/Rathgeber.
il s'agissait de rames à 2 puis 3 et 4 éléments. un total de 20 automotrices, 22 voitures intermédiaires et 13 voitures pilotes ont été construits.
Le modèle Trix Express 2295 peut être complété par une voiture intermédiaire art. Trix Express 2292.
Une rame a été sauvegardée et se trouve en possession de la DB comme véhicule historique.
Il est à noter que l'armée américaine a fait construire à son propre compte 6 rames de 2 éléments afin de desservir Berlin lorsque ses troupes y étaient présentes. La dernière de ces 6 rames a été mise au rebut en 1991.


Metropolitan, Ce 2/4 787
Cette automotrice construite à 2 exemplaires par les firmes SIG et MFO a circulé sur les lignes du BLS et du BN assurant essentiellement des services d'excursions ou des services régionaux.
Très vite cependant, son manque de capacité constitua une grande faiblesse et ces automotrices se virent ainsi reléguées au service de réserve.
En 1975, la 721 fut vendue au chemin de fer Oensigen - Balsthal, ou après retrait de son cabinet d'aisance, elle assura les services régionaux jusqu'en 1997.
Depuis 2001, elle se trouve garée en mauvais état à Klus et sert de véhicule ferroviaire d'exercice pour les pompiers et services de secours.
La 787, devenue 727 stationne elle au Musée Suisse des transports à Luzern.
Le modèle réduit de la firme Metropolitan a été produit en 1986 et se trouve de temps en à autre en bourse ou sur des sites de vente de modèles en laiton.

VB, Trémie à coke
Ce wagon construit dans la seconde moitié des années 50 est en bon état, il fait partie de la 1ère série de ce véhicule, la deuxième série étant un peu plus détaillée (Gare d'attache). Néanmoins, ce wagon possédait déjà des tampons à ressort, assez exceptionnel pour l'époque.

Fleischmann, B 19317 DB
Cette voiture construite dès 1952 et marquée Made in US Zone Germany est la 3ème variante de la voiture DB de Fleischmann.
Dotées des vitres opaques de l'époque, elle a été fabriquée en grand nombre.
Bien que ne correspondant plus aux standards actuels du modélisme ferroviaire, ça reste une très jolie voiture.


Fleischmann, Voiture-lits CIWL 1611
Cette voiture construite dans les années 50 et marquée Made in US Zone Germany est en fait une redécoration d'une voiture de la DB de Fleischmann. C'est une construction à mi-chemin entre le Tin Plate (Jouet en tôle) et le modèle.
Esthétiquement à des années lumières de ce que sont les véritables voitures lits de la prestigieuse CIWL.
Mais la couleur y était et bien des petits garçons ont rêvé en faisant rouler leur "Orient Express"
et les rêves souvent font du bien.




Buco, coffret de train à ressort (clé).
Ce coffret contient : Une locomotive à 2 essieux, moteur à clé, 2 BC à 2 essieux et 1 D à 2 essieux, des voies permettant la construction d'un cercle et 1 clé permettant de remonter la locomotive.
L'image sur le coffret représente une Re 4/4 I des CFF de la première série, dotée de portes frontales.
Ce coffret a donc été construit dans la 2ème partie des années 40.


Un constructeur Suisse : Junior

Ce constructeur est en fait une filiale de la société Maag, établi à Seebach, dès 1945, il a construit divers véhicules ferroviaires en échelle 00.
Les voitures ont été en partie construites à l'usine mécanique du Cheminet à Corcelles.

L'image figurant sur le couvercle du coffret est de Fritz Reck, graphiste Zurichois, auteur de diverses affiches notamment.

SMCF Fourgon de queue SNCF

SMCF une marque française des années 50,
Le fourgon de queue M 921705 doté de l'éclairage.
A l'image des Db des CFF (Sputniks), ces fourgons permettaient au chef de train d'accompagner des trains de marchandises en se trouvant à l'arrière de ceux-ci, à l'abri dans un wagon certes au confort spartiate.
Ces wagons ont disparus dans les années 70 des voies Françaises. Leurs homologues Suisses ont eu plus de chance puisqu'il sont restés actifs jusqu'en 1982.



Le Wagon transport de bananes "Jamaica" Art 326.1 de Märklin en HO

Ce wagon a toujours constitué un thème de reproduction pour Märklin et ce quelles que soient les échelles choisies, il a existé en I, en 0 et en HO.

La photo du modèle ci dessous présente le wagon immatriculé "324" avec guérite de serre-freins.
Il se trouve parfois en bourse et se vend selon l'état entre 40 CHF et 200 CHF.

La BB 9211 VB

Crée en 1946, par Messieurs Vollon et Brun, d'où la marque VB, cette firme produisit plusieurs véhicules moteurs, dont notamment, la BB 9001, la BB 9211 ceci en version à 1 ou 2 moteurs, mais également la Z 5100. Ces engins pouvaient être obtenus en alimentation 2 ou 3 rails à courant continu.
Outre ces belles machines, VB produisit aussi toute une gamme de wagons et de voies, mais ceci fera l'objet d'un prochain article.

En attendant je vous présente la BB 9211 en livrée turquoise, machine à 1 moteur et 3 rails continu.


Un constructeur peu connu, Garvi

un wagon plat à 2 essieux, chargé d'essieux, construit par la firme Garvi. Garvi est un constructeur apparu au début des années 60 à Barcelone.
Ce wagon est assez recherché et se trouve parfois au hasard des bourses ou d'internet.
Celui que je possède, n'est malheureusement pas doté de la boîte d'origine. Garvi a cessé ses activités dans la première moitié des années 70.




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