Spurpflug RhB Xk 9145
Les chutes de neiges peuvent être très importantes sur les lignes des RhB, si l'ouverture de la ligne est assurée par des convois de déneigement constitués d'un ou deux chasses-neige encadrant une locomotive ou une automotrice, le maintien en exploitation de la ligne en cas de chute de neige abondante est parfois confié au Spurpflug.
Dans ce cas, ce véhicule est positionné à l'avant d'un train régulier et un machiniste se place en cabine auprès du mécanicien de locomotive.
Il peut télécommander depuis son poste le fonctionnement des socs de déneigement permettant ainsi le maintien en exploitation de la ligne, en attendant le passage du chasse neige du lendemain.
Ces véhicules sont répartis dans les différents dépôts des RhB.
Le Xk 9145 construit par Stadler dans ses ateliers de Bussnang a été mis en service en 1982 et est normalement basé à Samedan durant l'hiver. Pour des raisons de place, durant l'été il est déplacé à Filisur.
En modèle réduit, ces Spurplug RhB ou MGB ont été reproduits en HOm par les firmes "Bemo" et "Ferro Suisse".
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