dimanche 10 juin 2018

10 ans de la mise des lignes RhB de l'Albula et de la Bernina au patrimoine Mondial de l'UNESCO

Les RhB ont fêté le weekend des 09 et 10 juin, les 10 ans de l'inscription des lignes de l'Albula et de la Bernina au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

Pour ce faire, ils ont fermé la ligne Samedan - Pontresina au service normal et ont laissé circuler des compositions historiques, ceci pour la plus grande joie des nombreux amateurs ferroviaires.



Arrivée de la Ge 6/6 I en gare de Pontresina, samedi 09 juin 2018.

G 3/4 11 et G 4/5 108 en DT approchant de Pontresina, samedi 09 juin 2018.
Le train à vapeur formé des G 3/4 11 et G 4/5 108 approche de Pontresina le 09.06.2018.
Train vapeur historique composé de la G 3/4 11, de la G 4/5 108, d'un Gbk, d'un Z2, d'un F2 et de 3 voitures approchant de Pontresina le 09.06.2018.
Approche d'un train de ciment des années 60, le poids de ces train acheminant du ciment pour la construction des barrages notamment, nécessitait l'emploi de la traction multiple, afin de pouvoir emmener de lourdes charges, sans pour autant risquer des ruptures d'attelage, la méthode dite "Locomotive intercalée" était appliquée, le train présenté est composé de la Ge 4/4 I 605, de 3 Ucek, de la Ge 6/6 II 702 et de 2 Ucek.
Il est à noter que ces wagons ont été parmi les plus nombreux des RhB. Un de ces wagons a circulé pendant 2 ans sur le réseau MOB au début des années 80, servant à ravitailler en ciment les centrales à béton de Saanen, ceci en attendant que les wagons commandés par le MOB soient livrés.


Le train vapeur avec la DT G 4/5 108 et G 3/4 11 repart en direction de Samedan, les machines à vapeur circulent maintenant en marche arrière.

La Ge 6/6 I 414 construite en 1929 est affectée à un train mixte conduisant un wagon trémie à ballast, (le Fac 8706 construit en 1968, 2 Gbk, le Kkw 7381 chargé d'une camionnette Fiat d'époque et la B 2246 (1932)

Des trains mixtes avec accès possible aux voyageurs ont circulé jusqu'au milieu des années 80 environ, ils étaient souvent assurés par les derniers exemplaires de Crocodiles encore en service, la voiture se trouvait généralement directement derrière la locomotive.
Ge 4/6 353 en tête d'un train Salon-Pullman à l'approche de Pontresina, le 9.06.2018
Train Salon-Pullman avec Ge 4/6 353, à  noter la présence en 3ème véhicule remorqué d'une voiture Pullman ex CIWL (MOB) et en 4ème véhicule remorqué de la voiture Piano-Bar, ex WR Bernina Mitropa. Entre Punt-Muragl et Pontresina le 09.06.2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire