lundi 2 janvier 2017

Le MOB au fil du temps, Les Colondalles


Une CFZe 4/4 3001 à 3004 de 1944, emmène un train pour Montreux avec 3 voitures de la même époque, soit des B 49, 50 ou des AB 96, 97 ou 98. En arrière plan, le château du Châtelard.


Les CFZe 4/4 3001 à 3004 (1944), respectivement 3005 et 3006 (1946) se différencient par un compartiment voyageur en moins sur les 3005/6 permettant ainsi un agrandissement de la surface du fourgon à bagages (côté Montreux).
Ces automotrices ont très vite reçu la dénomination "Autorail" par le personnel MOB.
Devenues par la suite BDe 4/4, la 3001 a vu un échange de son numéro avec la 3004.
La 3002 a été transformée en rame navette suivie quelques années plus tard par la 3001.
Les 3005 et 3006 ont vu une cabine de chaque côté être retirée afin d'être montée dans les Ast 116 et 117 de la rame Superpanoramic Express.
Aujourd'hui, subsistent les BDe 3002, 3004, 3005 et 3006.
Toutes les cabines de conduites retirées ont été réimplantées.
Ces automotrices sont maintenant affectées au service de la voie, les compartiments voyageurs ont été retirés et modifiés en espace réfectoire.
Les "3000" ont été reproduites en modèle réduits à l'échelle HOm par les firmes Lemaco et Bemo.
Il existe aussi un modèle en écartement 0m aperçu à l'exposition qui a eu lieu, il y a quelques années au Château d'Hünegg (rive droite du lac de Thun) et qui à ma connaissance devait appartenir au célèbre collectionneur suisse Marcel Darphin.

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