lundi 1 février 2016

Le TPGN de Nancy

Il faut penser le tram autrement :

Bien que n'étant pas du même constructeur, le slogan ci-dessus est extrait d'un DVD de l'entreprise Translohr qui produisit le système Translohr pour les villes de Clermont-Ferrand, Paris et Venise notamment.

Le TPGN (Tramway sur Pneus du Grand Nancy) a lui été produit par la firme Bombardier, il constitue, après la ville de Caen dans laquelle il est appelé TVR (Transport sur voie réservée) le 2ème exemple de cette notion de "Penser le tram autrement".

Le TVR ou TPGN est un véhicule sur pneu, guidé par rail central et pouvant circuler soit comme bus, soit comme trolleybus, soit comme tram (trolleybus guidé). A Caen, il se limite à la fonction tram ou bus, cette dernière, seulement pour se rendre au dépôt et en ressortir.
L'alimentation se fait par un pantographe à Caen et par des perches à Nancy.
Ce sont des véhicules monocabine.
Le TPGN circule sur un tronçon en centre ville en mode guidé puis en périphérie en mode trolleybus ou bus.
Le TVR mis en service en 2002 sera abandonné en 2018 pour faire place à un vrai tramway fer.
Le TPGN lui, verra ses rames progressivement rénovées pour leur permettre de circuler encore une dizaine d'années. La rénovation a débuté en 2015.

Le Translohr, a été cédé par la société Lohr Industries au groupe Alstom qui en a repris la production.
Aujourd'hui ce système est toujours au "catalogue", il a d'ailleurs fait l'objet d'une étude pour une adaptation à la ville de Bern.
Contrairement à son concurrent de Bombardier, le Translohr ne peut circuler qu'en mode guidé. il est bi-cabines et se rapproche ainsi d'avantage d'un vrai tramway. Mais alors quel avantage : selon la publicité des rayons de courbe plus serré et un peu moins de bruit.

Mais au moins une chose est réalisée : On a pensé le tram autrement.

2 commentaires:

  1. le tramway de Caen n'as pas été enlevé en 2018 mais bien le 31 décembre 2017. Sinon très bel article intéressant et avec de belles photo que je n'avais jamais vues auparavant. D'ailleurs j'ai une question a ce propos. Pour quoi on voit le tram de nancy en mode diesel sur la 6ème photo ? Il est sensé être en mode électrique a l'arrêt Gérard Barrois ou as été prise la photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre commentaire, auquel je réponds un peu tardivement ce dont je m'excuse. Sue la 6ème photo, le véhicule s'est trouvé bloqué à cet endroit et le véhicule suivant dans lequel je me trouvais s'est immobilisé et après une tentative de dépannage menée par les 2 conducteurs, décision a été prise de poursuivre en mode Diesel avec le véhicule avarié.

      Supprimer