lundi 2 novembre 2015

La gare des Sciernes et la célèbre courbe des Sciernes


La gare des Sciernes, dominant la célèbre courbe du même nom.
On y distingue un train descendant vers Montbovon, et assuré par une DT de la série 7 à 20 et 3 voitures dont vraisemblablement, en dernière position, une voiture à 2 essieux.
Ces voitures à 2 essieux avaient essentiellement été acquises pour le service régional Montreux - Les Avants. Inconfortables, peu pratiques, peu aimées des voyageurs comme du personnel, certaines d'entre-elles virent leur empattement modifié. Avec le temps devenues superflues, elles furent en partie modifiées, leur châssis servant pour la fixation de silos à ciment destinés à la construction du barrage de l'Hongrin, vers la fin des années 50, début des années 60. Mais ceci est une autre histoire.
Longtemps, jusqu'à la fusion des communes de Montbovon, Lessoc, Albeuve et Neirivue qui donnèrent naissance à la commune du Haut-Intyamon, la gare des Sciernes constituait avec quelques centaines de mètres, la seule emprise du MOB sur le territoire de la commune d'Albeuve, obligeant ainsi celle-ci et ses concitoyens à participer au financement du chemin de fer MOB.
Aujourd'hui cette gare des Sciernes et sa célèbre courbe subissent des travaux destinés à allonger l'évitement, à l'automatiser en renforçant la sécurité grâce à de nouvelles installations télécommandées.
L'aspect de la courbe et du bâtiment de la gare n'est pas modifié.

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